
Vous le savez, la naissance bien qu’étant un événement heureux, n’est pas de tout repos pour les nouveau-nés ! En effet, les tractions exercées sur votre bébé lors de l’accouchement provoquent souvent des lésions articulaires ou des tensions pouvant évoluer vers divers dysfonctionnements tels que plagiocéphalie, problème de succion, régurgitation, coliques, torticolis, troubles du sommeil, etc. Dans ces cas particuliers, le chiropracteur aide à détecter et prévenir ces troubles pour une meilleure croissance.

De l’enfance à l’adolescence, le squelette est en pleine croissance et parfois mis à mal. Des microtraumatismes lors de l’apprentissage de la marche aux mauvaises postures de l’enfant, en passant par l’effet des hormones à l’adolescence, votre chiropracteur assure un suivi régulier : prévention des déséquilibres et dysfonctionnements vertébraux tels la scoliose, aide à la meilleure concentration…

Le stress quotidien, les mauvaises postures au travail… Dans le cas des adultes, votre chiropracteur prévient et soigne les pathologies de la vie quotidienne, liées dans la majeure partie des cas à l’activité professionnelle.

Les sportifs sollicitent davantage leurs muscles ainsi que leurs articulations. La répétition de ces gestes techniques peut entraîner des dysfonctionnements sur lesquels votre chiropracteur est capable d’agir. Un suivi régulier permet ainsi de prévenir les blessures et de corriger les troubles liés à la pratique sportive afin d’améliorer les performances et réduire le temps de récupération.

Au cours d’une grossesse, le corps de la femme rencontre de nombreux changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Le fœtus, qui croît au fil des mois, entraîne des douleurs liées aux pressions qu’il exerce. La chiropraxie est vivement recommandée durant la grossesse, d’autant qu’elle ne nécessite aucune prise de médicaments. Les ajustements du chiropracteur soulagent et peuvent contribuer à la bonne position du bébé dans l’utérus et ainsi faciliter l’accouchement.

Lorsque l’on prend de l’âge, les os et les articulations se fragilisent. La posture se détériore, tout comme l’équilibre. Face à ce vieillissement, le chiropracteur veille à ce que les personnes âgées conservent une mobilité optimale. Il tente ainsi de réduire les douleurs pour favoriser une bonne santé et procurer une meilleure qualité de vie.