La chiropraxie

Qu'est-ce que c'est ?

Profession de santé manuelle s’intéressant à l’équilibre entre système nerveux et colonne vertébrale, la chiropraxie est reconnue pour ses bienfaits sur l’ensemble du corps humain.

Aujourd’hui considérée comme la troisième profession doctorante dans le monde, la chiropraxie qui signifie « mise en action par la main », offre une véritable thérapie aux patients à travers des soins naturels.

Les différents stress de la vie quotidienne peuvent altérer le système nerveux et causer des troubles ou déséquilibres au sein du corps. Votre chiropracteur, grâce à des techniques douces, vous aide ainsi à retrouver une pleine santé.
Chacun peut donc consulter un chiropracteur, du nouveau-né en passant par l’enfant, la femme enceinte ou la personne âgée : la chiropraxie est indiquée pour tous, quels que soient le cas et l’âge.

Comment ça marche ?

Le système nerveux central, composé du cerveau et de la moelle épinière, est responsable de la bonne communication entre les différents systèmes du corps. C’est grâce à lui que le corps est capable de s’auto-gérer et de s’adapter continuellement à son environnement et aux informations qu’il reçoit.

Les informations, qui partent du cerveau, descendent ensuite le long de la moelle épinière, protégée par la colonne vertébrale, et passent par les nerfs entre les vertèbres pour rejoindre les organes.

La chiropraxie s’appuie ainsi sur le fait que des interférences peuvent engendrer des problèmes de santé affectant le système nerveux.

Chutes, mauvaise posture, alimentation non équilibrée, prise de médicaments, choc émotionnel, dépression, sont des exemples d’éléments pouvant altérer le bon cheminement des informations le long du système nerveux, que ce soit au niveau de la colonne vertébrale, d’une articulation ou des muscles.
Ces interférences peuvent alors causer des troubles tels que lumbago, cervicalgies, céphalées, etc. En chiropraxie, nous appelons ces obstacles des « subluxations ».


Le rôle du chiropracteur est donc d’aider le corps à conserver sa capacité d’auto-guérison en l’aidant à se débarrasser des subluxations.

Pour cela, votre professionnel de santé travaille avec ses mains et utilise des méthodes douces et pratique des
« ajustements » (mouvements rapides, précis et indolores au niveau d’une articulation spécifique) pour lui redonner toute sa mobilité et ainsi permettre aux informations de circuler librement le long du système nerveux.

Chacun peut ainsi consulter un chiropracteur, du nouveau-né en passant par l’enfant, la femme enceinte ou la personne âgée : la chiropraxie est indiquée pour tous, quel que soit l’âge.